La médecine scientifique est inachevée – elle en constante évolution

06/04/2017

 

Par Pierre Tricot

Ce livre fait partie de ceux qui, au cours de mon chemin de découverte de l’ostéopathie, « me sont tombés entre les mains. » J’ai eu connaissance de son existence grâce à la traduction de divers autres ouvrages qui le mentionnent largement comme référence scientifique à des phénomènes que nous expérimentons journellement dans notre pratique d’ostéopathe. Je pense plus particulièrement à Paul R. Lee et Interface et à Robert Lever avec Au point repos d’un monde tournant. En le parcourant, il m’est apparu évident qu’il pouvait non seulement intéresser les ostéopathes à la recherche d’éléments de nature scientifique leur permettant de comprendre une partie de leurs interventions, mais également à tout thérapeute manuel sensé « manipuler l’énergie » et, bien plus généralement, à toute personne s’interrogeant sur ces questions aujourd’hui primordiales pour notre survie future.

Cet ouvrage contient une incroyable richesse d’informations, mais pour tirer le plein bénéfice de ce qu’il contient l’auteur nous enjoint de laisser de côté les anciennes notions concernant des sujets tels que l’énergie et la médecine énergétique et la manière dont fonctionne la nature, et de nous contenter de prendre l’information avec l’esprit ouvert et un ‛regard neuf’.

Parce qu’ils sont différents de ce que nous avons appris à l’école, certains des concepts émergeant de médecine énergétique peuvent surprendre. Certains des aspects les plus essentiels et importants de ce sujet ne figurent dans aucune revue scientifique à comité de lecture et par conséquent ne peuvent être vérifiés à partir de sources conventionnelles.

D’autres informations proviennent de recherches récentes et sont peu connues si ce n’est pas très peu de sources fiables et n’ont tout simplement pas encore été incorporées au courant de recherche académique. En dépit de la sagesse à laquelle elles contribuent, certaines sources de pratiques de guérison anciennes n’ont pas encore été explorées par la médecine moderne.

Quasiment la moitié de ce que l’on nous a enseigné à propos de la nature est faux ou dépassé, et l’autre moitié n’est que demi-vérité. Les concepts à moitié faux sont les plus trompeurs parce qu’ils créent une illusion que nous comprenons quelque chose voire même avons une vision complète alors que ce n’est pas le cas.

Toute réponse simple ou partielle peut dissimuler un ensemble important de questions sans réponses, souvent indésirables. Ainsi, des voies possibles de recherche peuvent se trouver éliminées comme que le constatait Francis Bacon en 1620 :

Que ce soit leur esprit trop confiant, ou leur vanité et l’habitude de parler en maître qui leur ait inspiré cette audace, ceux qui ont osé parler dogmatiquement de la nature comme d’un sujet exploré, ont gravement nui à la philosophie et aux sciences. Car en réussissant à induire cette croyance, ils se sont opposés et ont coupé court à toute recherche, faisant ainsi beaucoup plus de mal aux autres hommes qu’ils ne se sont fait de bien à eux-mêmes.

Francis Bacon (Novum Organum, 1620)

Outre les personnes pratiquant des thérapies dites énergétiques, cet ouvrage peut également intéresser toute personne s’interrogeant sur la réelle action des champs énergétiques auxquels nous sommes aujourd’hui soumis et dont certains commerçants s’acharnent, à coups de publicités mensongères, à nous dire qu’ils sont inoffensifs.

La conclusion la plus importante apportée par la recherche moderne en biophysique et en médecine énergétique est que les systèmes vivants sont incroyablement sensibles à toutes sortes de signaux émanant de leur environnement, même de très faible amplitude ou puissance.

Ainsi, de très bas niveaux d’énergie venant des mains d’un thérapeute, d’un appareil de médecine énergétique, d’une tour relais pour téléphone cellulaire, de quelque autre technologie sans fil ou d’un toxique chimique de l’environnement peuvent avoir de profonds effets sur les fonctions cellulaires et tissulaires. Ces sensibilités nous permettent de bénéficier d’influx (input) très subtils émanant d’un thérapeute, d’un appareil thérapeutique ou d’une huile essentielle (chapitre 17) ; et, plus tragiquement, la même sensibilité perturbe certaines personnes jusqu’à les rendre très malades sous l’influence de technologies sans fils et d’appareils électriques. Inutile de continuer d’argumenter pour savoir si ces sensibilités sont réelles ou non, parce qu’elles sont bien réelles.

À ce propos, Oschman nous fait remarquer qu’au cours des cent dernières années, notre environnement électromagnétique a évolué d’une manière extraordinaire pour passer d’un état relativement tranquille à un état particulièrement encombré en signaux de toutes sortes. Il démontre que nos organismes sont sensibles à toutes ces influences, même les plus ténues considérées à tort par beaucoup de scientifiques comme n’ayant pas d’action sur le corps. Il nous propose enfin quelques moyens simples pour nous en protéger.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib